2010/03/24

Finding Ada

En cette journée internationnale de "blogage", la journée dédicacée à Ada Lovelace, je désire rendre hommage à ces femmes qui m'ont inspirée afin que je devienne la "geek" que je suis.


Tout d'abord, l'une de mes soeurs, Carole, qui m'a aidé à tomber carrément dans le bain de l'informatique. En effet, elle m'aidait à programmer et déboguer sur mon premier ordinateur alors que j'avais environ dix ou douze ans. Elle étudiait à ce moment au Cégep en Sciences Pures et ensuite est entrée à l'université à l'école de Génie. Puisqu'on partageait toutes les deux un intérêt pour le débogage et le "troubleshooting" de plusieurs choses en général, j'ai vite développé un intérêt marqué pour l'électronique. J'ai donc fini mes sciences pures et commencé un diplôme en électronique pour devenir technicienne. Après un an de technique, j'ai suivi ma grande soeur à la même université pour faire également un diplôme en ingénierie, génie informatique.


Nous avions également une autre modèle, ma mère. Elle a élevé ses filles sans limites. Jamais elle ne nous a dit que nous ne pouvions faire quelque chose parce que nous sommes des filles. Nous, les filles, pouvons tout faire. J'ai toujours cru et je croirai toujours en cette phrase.

Une des autres femmes de ma famille qui m'a beaucoup inspirée, bien que j'en sois un peu moins proche personnellement, elle est tout aussi importante. C'est la cousine de mon père. Elle est une pionnière dans son domaine. Parmi les premières femmes ingénieures au Québec et au Canada. Micheline. Elle a été une des très rares femmes à être présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Elle ne le sait pas (en fait aucune d'elles ne le savent), mais elle aussi m'a inspirée.

Aujourd'hui, je suis fière d'être une geek accomplie et une professionnelle de l'informatique à cause d'elles. Je gagne ma vie comme programmeure analyste, contratuelle.



Je suis Isabelle. Je suis une geek et en suis fière.

 
- Nous, les filles, pouvons tout faire! Rappelez-vous de cela! -
 




In this international day of blogging, Ada Lovelace day, I want to pay a tribute to the women who inspired me to become the girlgeek I am.

First, one of my sister's, Carole, who helped me get into computer sciences by programming with me and helping me debug on my first computer, when I was around 10 or 12 y/o.
She was studying in college (cegep) in pure sciences and got into engineering School, in university. Because we shared an interest in debugging and troubleshooting things in general, most of the time electronic gizmos, I developped an interest for electronic and decided to study to become a electronic technician after I had done my sciences' degree in college.
After a year in college, I left to enter university at the same place my sister was and I joined her in engineering school.


We had another model, my mom. She raised us without limits.She never told us that we couldn't do something because we are girls. We, girls, could do anything. To this day and until I die, I have always believed that line.


There is also another woman in my family, less close to me personally but still as significant. She is my dad's cousin. She is a pionneer in her field. Amongst the first women engineers in Quebec and Canada. Micheline. She was one of the very few women who were president of the Ordre des ingénieurs du Québec. She does not know (actually none of them do), but she too was inspiring to me.


Today I am proud to say I am a well accomplished girlgeek and software professionnal because of them. I earn a living programming software, as a freelancer.


I am Isabelle. I am a girl geek and proud of it.


- We, girls, can do anything! Remember that! -

No comments:

Post a Comment

Laissez vos commentaires
Leave your comments